Skip navigation
Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://archive.ensv.dz:8080/jspui/handle/123456789/157
Titre: Etude rétrospective de la situation de la prévalence de la fasciolose bovine à Fasciola hepatica au niveau des abattoirs de Sétif et Dellys (2007-2017)
Auteur(s): Badja, Hayet
Bouchakour, Abderrahmen
Boukhatem, Abir Yassmin
Aissi, Meriem (Dir.)
Mots-clés: Fasciolose
Fasciola hepatica
Bovins : Maladies
Abattoirs : Sétif (Algérie)
Abattoirs : Boumerdès (Algérie ; wilaya)
Date de publication: 17-déc-2017
Editeur: École Nationale Supérieure Vétérinaire
Collection/Numéro: Ma4.23 002.00
Résumé: La fasciolose est une helminthose hépato-biliaire affectant de nombreux mammifères dont principalement les ruminants. Elle est due á Fasciola hepatica dont l'hôte intermédiaire est un mollusque gastéropode du genre lymnée, elle cause des pertes économiques importantes. Afin de connaitre la relation existante entre la variation de la prévalence de la fasciolose bovine à Fasciola hepatica dans les abattoirs de Dellys et Sétif durant la période allant de 2007 à 2017 et les facteurs extrinsèques, les archives des abattoirs ont été consultés pour récolter le nombre des bovins abattus ainsi que le nombre de foies douvés saisis. L'analyse statistique révèle une variation interannuelle importante, les valeurs les plus élevées sont observées en automne et au printemps à Sétif plus l'été à Dellys, une prévalence plus importante à Sétif (1%) qu'à Dellys (0,5%), et cela peut être liée aux climats, environnement et la disponibilité de l'hôte intermédiaire.
Description: 39 f.: ill.; 30 cm.-Bibliogr. 8f.; Annexes
URI/URL: http://localhost:8080/jspui/handle/123456789/157
Collection(s) :Mémoires de Master 2017

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Résumé de Mémoire de Master de Mme Badja Hayet, Mr Bouchakour Abderrahmen, Mme Boukhatem Abir Yassmin.docx12,01 kBMicrosoft Word XMLVoir/Ouvrir
Affichage détaillé


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.