Skip navigation
Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://archive.ensv.dz:8080/jspui/handle/123456789/342
Titre: Etude de la prévalence d’Anaplasma ovis et d’Anaplasma marginale dans les élevages caprins des wilayas d’El-Tarf et Guelma.
Auteur(s): Reghaissia, Nassiba
Azzag, Naouelle (Dir.)
Mots-clés: Anaplasma spp
Giemsa
cELISA
Prévalence
Facteurs de risque
Caprins
Nord-Est d’Algérie
Date de publication: 1-jui-2017
Editeur: École Nationale Supérieure Vétérinaire
Collection/Numéro: M4.23 037.00;
Résumé: L’anaplasmose est une rickettsiose due à une bactérie Gram négative intracellulaire obligatoire de la famille des Anaplasmataceae ; c’est une maladie vectorielle transmise par les tiques. Elle est considérée comme une infection zoonotique émergente à impact économique et épidémiologique important dans le monde. En Algérie, certaines études ont été decritesconcernantl’anaplasmose bovine et canine mais aucune étude n’a été realisée pour la recherche d’une eventuelle circulation d’Anaplasmaspp. chez le caprin. De ce fait, il nous a paru intéressant de réaliser une enquête épidémiologique sur les pathogènes érythrocytaires d’Anaplasma.Le présent travail s’est donné comme objectif principal d’apporter une contribution originale à la connaissance des infections par Anaplasma spp. chez le caprin dans la région Nord-Est d’Algérie (wilaya de Guelma et wilaya d’El-taref), ainsi que les facteurs de risque associés. Ainsi, 198 prélèvements sanguins de caprin ont été effectués entre mars et septembre 2016 puis analysés par ELISA (182 prélevements). D’autre part, des frottis colorés avec le colorant de Giemsa ont été realisés (128 prélevements), Des informations relatives aux caractéristiques individuelles des animaux ainsi qu’aux pratiques d’élevage ont été recueillies. Les résultats des frottis sanguins colorés au Giemsa ont révélé la présence d’espèces intra érythrocytaire du genre Anaplasma avec une fréquence de 42.18%. La séroprévalence globale par cELISA pour Anaplasma spp. a été de 78.02%.L’analyse des facteurs de risque, susceptibles d’influencer la prévalence de l’agent pathogène étudiés, a montré l’influence de l’état de gestation (P=0.002), de la saison (P=0.015), les conditions climatiques (p=0.000) et le type d’élevage (p=0.000). Parmi les 102 tiques récoltées sur un total de 55 caprins, deux espèces ont été identifiéesRhipicephalissanguineus et Rhipicephalisbursa, avec une nette prédominance de Rhipicephalissanguineus(85.39%).
Description: L’anaplasmose est une rickettsiose due à une bactérie Gram négative intracellulaire obligatoire de la famille des Anaplasmataceae ; c’est une maladie vectorielle transmise par les tiques. Elle est considérée comme une infection zoonotique émergente à impact économique et épidémiologique important dans le monde. En Algérie, certaines études ont été decritesconcernantl’anaplasmose bovine et canine mais aucune étude n’a été realisée pour la recherche d’une eventuelle circulation d’Anaplasmaspp. chez le caprin. De ce fait, il nous a paru intéressant de réaliser une enquête épidémiologique sur les pathogènes érythrocytaires d’Anaplasma.Le présent travail s’est donné comme objectif principal d’apporter une contribution originale à la connaissance des infections par Anaplasma spp. chez le caprin dans la région Nord-Est d’Algérie (wilaya de Guelma et wilaya d’El-taref), ainsi que les facteurs de risque associés. Ainsi, 198 prélèvements sanguins de caprin ont été effectués entre mars et septembre 2016 puis analysés par ELISA (182 prélevements). D’autre part, des frottis colorés avec le colorant de Giemsa ont été realisés (128 prélevements), Des informations relatives aux caractéristiques individuelles des animaux ainsi qu’aux pratiques d’élevage ont été recueillies. Les résultats des frottis sanguins colorés au Giemsa ont révélé la présence d’espèces intra érythrocytaire du genre Anaplasma avec une fréquence de 42.18%. La séroprévalence globale par cELISA pour Anaplasma spp. a été de 78.02%.L’analyse des facteurs de risque, susceptibles d’influencer la prévalence de l’agent pathogène étudiés, a montré l’influence de l’état de gestation (P=0.002), de la saison (P=0.015), les conditions climatiques (p=0.000) et le type d’élevage (p=0.000). Parmi les 102 tiques récoltées sur un total de 55 caprins, deux espèces ont été identifiéesRhipicephalissanguineus et Rhipicephalisbursa, avec une nette prédominance de Rhipicephalissanguineus(85.39%).
URI/URL: http://archive.ensv.dz:8080/jspui/handle/123456789/342
Collection(s) :Mémoires de Magistère 2017

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Résumé de Mémoire de Magistère de Mme Reghaissia Nassiba.docx13,23 kBMicrosoft Word XMLVoir/Ouvrir
Affichage détaillé


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.